chalet Retour à l'accueil Intérieur Descriptif Tarif Localisation Ski Randos Patrimoine Contact
GITE DES ADRETS

LE CREUX DU VAN

creux du van diaporama
CREUX DU VAN

Randonnée : Journée
Difficulté : Difficile
Longueur : 12 kms
Dénivelé : 690 m

Durée : 4 h de marche
Au départ de la Ferme Robert, ferme typique de 1750 dans laquelle on peut se restaurer, on part pour les Oeuillons. C’est une petite marche d’échauffement pour emprunter le célèbre et abrupt sentier dit " des 14 contours " qui mène au sommet en un peu moins de 2 heures. Le site du Soliat constitue le point culminant de la randonnée avec sa ferme-restaurant de montagne. On peut aussi l’atteindre en voiture par Couvet – Le Couvent – Fauconnières – La Ferme du Soliat. Avec ses 25,5 km², le Creux du Van constitue la plus grande réserve naturelle du canton de Neuchâtel. Il offre un biotope idéal aux chamois et aux bouquetins. Avec un peu de chance, on peut les apercevoir. Il est, en revanche, plus rare de voir les marmottes, les blaireaux, les chevreuils, et les renards. Idem pour le lynx qui a été réintroduit ici en 1974.

creux du van mini

CLIQUER SUR LA CARTE POUR L'AGRANDIR

En ce qui concerne le nom du Creux du Van, il n’est pas une altération du Creux du Vent mais vient du celte « van » signifiant rocher. En effet l’eau et la glace ont uni leurs forces pour éroder cet impressionnant cirque rocheux d’un kilomètre de diamètre.
Passer un moment au bord de l’hémicycle pour observer les animaux qui vivent dans ces parois rocheuses hautes de 160 m et partir pour le sommet à 1463 m pour jouir de la vue exceptionnelle que l’on a sur le lac de Neuchâtel, les Alpes, et les monts jurassiens. Après ce petit crochet, nous revenons au bord du cirque pour arriver sur une petite plate forme appelée à juste titre le Rocher de l’Echo. Là, le mieux est d’essayer soi-même. Au bout de cet hémicycle naturel commence le sentier du Single " single = sanglier ". Il mène près d’une clairière au pied d’un éboulis où se trouve Fontaine Froide. Cette dernière est très connue dans la région et déverse une eau merveilleusement fraîche à une température constante de 3 à 4 °C. Mais je ne vous recommande pas cet itinéraire car le sentier est très escarpé et étroit. Passez plutôt par les alpages de La Grand Vy et ses pâturages verdoyants où le silence n’est troublé que par le tintement des cloches de génisses. A la Grand Vy, vous pourrez boire un pot et goûter les spécialités de l’alpage, les fameux cornets à la crème ou les meringues. Ensuite prendre la direction du Pré au Favre pour rejoindre le point de départ : la Ferme Robert.

 

creux du van panorama